Il nous arrive parfois de nous sentir bloqués, de répéter inlassablement les mêmes erreurs ou de réagir de manière disproportionnée face à certaines situations, sans parvenir à comprendre pourquoi.

La thérapie des schémas est une approche intégrative et profonde, développée par le Dr. Jeffrey Young. Elle nous permet d’aller explorer ensemble les racines de ces blocages pour vous aider à vous en libérer.

Qu’est-ce qu’un schéma ? Un schéma agit comme une paire de lunettes teintées à travers laquelle vous regardez le monde, les autres et vous-même. Ces modèles de pensée et de comportement se sont généralement construits pendant l’enfance ou l’adolescence. À l’époque, ils vous ont servi de mécanisme de protection ou d’adaptation face à votre environnement. Le problème survient lorsque ces schémas, devenus obsolètes à l’âge adulte, continuent de dicter vos réactions et génèrent de la souffrance émotionnelle ou des conflits dans vos relations (en couple, en famille, au travail).

Quelques exemples de schémas fréquents : Il existe de nombreux schémas qui peuvent entraver notre bien-être. Parmi les plus courants que nous pouvons rencontrer en cabinet, on retrouve :

  • L’Abandon / Instabilité : La peur constante d’être quitté ou de perdre les personnes que l’on aime.

  • La Méfiance / Abus : L’anticipation douloureuse que les autres finiront par vous blesser, vous trahir ou vous manipuler.

  • La Carence affective : La sensation profonde et persistante que l’on ne sera jamais réellement compris, écouté ou aimé à sa juste valeur.

  • L’Imperfection / Honte : Le sentiment intime d’être « défectueux », de ne pas être à la hauteur ou de ne pas mériter d’être aimé.

  • L’Isolement social : La croyance d’être fondamentalement différent des autres, empêchant de trouver sa place.

Comment allons-nous travailler ensemble ? Fidèle à mon approche, ce travail est une véritable co-construction. Nous avançons à votre rythme, dans un espace sécurisant, selon ces grandes étapes :

  1. La mise en lumière : Nous identifions avec douceur les schémas qui s’activent aujourd’hui dans votre vie.

  2. La compréhension : Nous explorons leur origine pour redonner du sens à vos réactions actuelles.

  3. L’apaisement émotionnel : Nous accueillons et libérons les émotions qui sont restées « coincées » et liées à ces blessures du passé.

  4. La transformation : Nous construisons de nouvelles manières de penser et de réagir, plus justes, plus douces pour vous-même, et plus épanouissantes pour vos relations.

Les bienfaits de cette approche La thérapie des schémas est un outil merveilleux pour retrouver une véritable liberté d’être. Elle se révèle particulièrement aidante pour apaiser l’anxiété, la dépression, le manque de confiance en soi, mais aussi et surtout les difficultés relationnelles et de couple.

En comprenant vos propres schémas (et parfois ceux de votre partenaire), vous sortez des impasses de communication et des réactions défensives. Vous ne traitez plus seulement le symptôme en surface, mais vous soignez la racine.

Si vous vous sentez pris au piège de mécanismes qui vous épuisent, sachez qu’il est possible de s’en détacher.